Alpes-de-Haute-Provence (04)
Pierre Gassendi (1592-1655)
  Vous êtes ici : Accueil | Alpes-de-Haute-Provence | Documentation | Pierre Gassendi (1592-1655)
   
   
 
Pierre Gassendi (1592-1655)

L'astronome et philosophe Pierre Gassendi

Né en 1592 à Champtercier, près de Digne, Pierre Gassend dit Gassendi étudie d'abord au collège à Digne, puis à Aix. Reçu docteur en théologie en 1614 à Avignon, il y est ordonné prêtre en 1616, puis enseigne la théologie et la philosophie à l'Université d'Aix-en-Provence de 1617 à 1623.

Mais Gassendi est également un grand astronome, auteur de nombreuses observations astronomiques, et partisan de Copernic et Galilée. En effet, il obtient en 1645 de Richelieu une chaire de mathématiques au collège royal. Habile expérimentateur en physique et en astronomie, ses travaux sur les comètes, le soleil et la lune lui assurent également une grande notoriété.


Partageant son temps entre Digne et Paris, il visite vers 1635 toute la Provence alpestre, et notamment la fontaine de Colmars (lettres des 20 et 25 mai 1635 à Peiresc) sur laquelle il fait des observations.Carte du département des Alpes-de-Haute-Provence

Ces observations assez étonnantes faites par Gassendi sont rapportées par l'abbé Papon (Voyage en Provence, 1787) : " Il y a près de Colmars une fontaine intermittente, remarquable par la fréquence de ses retours. Gassendi, qui l'avait examinée, assure qu'elle coule quatre fois dans une heure, et pendant sept minutes à chaque fois, après lesquelles il y a une cessation absolue tantôt de huit, tantôt de sept, et tantôt de six minutes. Le mécanisme de ces fontaines est connu. C'est le même que celui du siphon. "

Il s'agit probablement de la font Gaillarde à Thorame-Haute, dans la vallée du Haut Verdon, qui se tarit quand vient l'été. Cependant, à notre connaissance, il n'y a eu aucune observation du phénomène d'intermittence depuis l'époque de Gassendi et Papon...

Références bibliographiques :

TAMIZEY de LARROQUE Philippe (1887-1888) - Impressions de Voyage de Pierre Gassendi dans la Provence alpestre. Annales des Basses-Alpes, t. III, pp. 92-107.

PAPON Jean-Pierre (1787) - Voyage de Provence. Réédit. en 1984, Ed. La Découverte.