Alpes-de-Haute-Provence (04)
L'entomologiste P. de Peyerimhoff
  Vous êtes ici : Accueil | Alpes-de-Haute-Provence | Documentation | L'entomologiste P. de Peyerimhoff
   
   
 
La "grande sauterelle des cavernes", Dolichopoda, Orthoptère très fréquent des grottes des Basses-Alpes

L'entomologiste Peyerimhoff
dans les Basses-Alpes

Si Pierre Martel est le premier à avoir dressé un inventaire spéléologique des Basses-Alpes (1952), P. de Peyerimhoff, entomologiste des années 1900, est le premier à explorer, d'une manière systématique, les cavités de la partie Est du département dans un article intitulé " Recherches sur la faune cavernicole des Basses-Alpes " paru dans les Annales des Basses-Alpes des années 1907-08 et 1909-10.


Cette partie Est, qui compte beaucoup moins de grottes, a été explorée d'un point de vue faunique par cet entomologiste pendant plusieurs années. Au cours de ses nombreuses visites, Peyerimhoff avait notamment remarqué qu'à partir d'une certaine altitude, la grande sauterelle des cavernes ne colonisait plus les grottes.

Avec le concours de forestiers, notamment l'inspecteur des eaux et forêts de Digne, il a pu se rendre dans des grottes connues seulement des bergers ou des chasseurs, dont la plupart sont encore ignorées des spéléologues locaux.

Certes, les quelque trente cavités signalées et visitées par Peyerimhoff ne sont pas toujours spéléologiquement très intéressantes, pourtant elles ont intégré très tôt la littérature des biospéologues, alors qu'elles n'avaient jamais été référencées dans les inventaires spéléologiques ou archéologiques.

En effet, si Peyerimhoff (1907-08, p. 410) signale avoir trouvé des ossements et des tessons préhistoriques dans la baume de la Maline à Majastres, ce site ne figure pas dans la très exhaustive " Carte archéologique de la Gaule " des Alpes-de-Haute-Provence (Bérard, 1997). Il en va probablement de même des spéléologues qui ignorent toujours les travaux de Peyerimhoff, alors que l'intérêt des entomologistes Bedel et Simon s'était manifesté dès 1872 pour la grotte de Saint-Vincent à Authon...

Cette anecdocte illustre assez bien le cloisonnement des sources bibliographiques de disciplines pourtant complémentaires dans l'étude du milieu souterrain.

Références bibliographiques :

PEYERIMHOFF P. de - (1907-1908) - Recherches sur la faune cavernicole des Basses-Alpes. Annales des Basses-Alpes, t. XIII, pp. 400-411.

PEYERIMHOFF P. de - (1909-1910) - Recherches sur la faune cavernicole des Basses-Alpes. Annales des Basses-Alpes, t. XIV, pp. 9-19.