Spéléo-karstologie
Karstologie
  Vous Ítes ici : Accueil | Manif | page 1 (12 & 13-10-2007) | page 2 (13-10-2007) | page 3 (14-10-2007) | page 4 (14-10-2007)
   
 
2/4
 

Dix-septième rencontre d'octobre

Orgnac, Ardèche (13-14 octobre 2007)

Organisation : Françoise Prud'homme et Jean-Yves Bigot

avec le concours de Rose-Marie et Jean-Claude d'Antoni-Nobécourt, Jacques Chabert et le S. C. Paris

Photos Jean-Yves Bigot & Françoise Prud'homme


Samedi 13 octobre 2007 : Communications dans la salle des conférences de l'aven d'Orgnac.


Bruno Wilhelm a exposé les nouvelles découvertes du S. C. Savoie dans le réseau Garde-Cavale (Massif des Bauges) et plus particulièrement la spéléogenèse atypique liée à la présence d'une couverture tertiaire (marnes, conglomérats, grès).

 

 

Baudouin Lismonde a rendu compte des hypothèses de fonctionnement du puits des Bans (Dévoluy, Hautes-Alpes) formulées à partir des chiffres fournis par un Luirographe, les données météos locales (cf. Ph. Bertochio) et les débits des sources des Gillardes.

 

Bruno Wilhelm


Baudouin Lismonde

Bruno Ducluzaux et Jean-Yves Bigot


Puis, Bruno Ducluzaux a passé en revue un certain nombre de grottes qu'il a visitées et dont la genèse lui a semblé anormale. Il a ainsi évoqué quelques cavités d'origine hydrothermale des Alpes et de l'Himalaya.

 

 

 

Michel Wienin a présenté "Un nouveau mode de creusement paragénétique à haute énergie à l'origine de la grotte du Barrage (Gard)", une cavité où il a signalé la présence de griffures d'ours sur les parois.

Michel Wienin

 


Marjolaine Vaucher a projeté quelques photos d'une grotte-mystère de Franche Comté. La découverte récente interdit encore la diffusion des données sur cette cavité semble-t-il fragile.

 

 

 

Guilhem Maistre a ensuite commenté les dernières découvertes effectuées dans la grotte des Calles reliée aux évents de Bez et de Brun.

 

Marjoliane Vaucher

 


Jacques ChabertPhilippe AudraMichel WieninLaurent BruxellesJean-Claude NobécourtBrigitte ChoppyBaudouin Lismonde
Michele Citterio Marjolaine Vaucher lors de son exposé sur la "grotte Mystère" et Jean-Claude Nobécourt dans le rôle du "modérateur".

Baudouin LismondeMonsieur Pierre Buisson, Maire de MéaudreLiliane BessonJean-Yves Bigot
Michele Citterio Une salle pas toujours d'accord lors de l'exposé de Marjolaine Vaucher, mais l'esprit des rencontres c'est ça : chaque spéléologue a le droit et le devoir de rendre compte de ses découvertes.

Guilhem Maistre expose les travaux réalisés dans la grotte des Calles (Causse de Blandas).

Intervention d'Henri Paloc.


André Tarrisse a évoqué les complications administratives engendrées par l'étude des anciennes phosphatières du Coulou (Bach, Lot), polluées par le rejet d'ordures ménagères qui, lors des crues, "infusent" régulièrement un aquifère capté.

André Tarrisse et Jean-Yves Bigot

 


Jacques Chabert a présenté quelques timbres dont les illustrations correspondent à des cavités anormales ou du moins atypiques comme les trous souffleurs (ou soufflards) fréquents sur les côtes maritimes ou encore les cavités marines creusées dans les basaltes avec la célèbre grotte de Fingal.

 

Jacques Chabert


Le vin d'honneur, offert par la mairie d'Orgnac, a permis de clore cette première journée de la rencontre.

Jean-Yves Bigot et M. René Ughetto, maire d'Orgnac.