Spéléo-karstologie
Karstologie
  Vous êtes ici : Accueil | Manif | page 1 (com. à Miglos) | page 2 (grotte des Eglises) | page 3 (grotte de Siech)
   
 
1/3
 

6e RIK RAK 2007

Miglos, Ariège

(13-14 janvier 2007)

Organisation : Philippe Audra et Jean-Yves Bigot


Samedi après-midi, soir et dimanche matin : communications au gîte de Miglos (09).

Quelques photos des Rencontres Informelles de Karstologie Rassemblant les Amis du Karst à Miglos.


Les Rik rak c'est ça,

mais pas seulement...

Nathalie Vanara

Jean-Claude d'Antoni-Nobécourt commente les différents ateliers du stage scientifique du CDS 06 qui a eu lieu dans la grotte du Chat (Alpes-Maritimes).Philipp HauselmannFabien Hobléa

Alain Couturaud propose de voir dans les sites et les grottes contenant du fer la position du niveau de base à une certaine période. On pourrait voir ainsi le recul de la couverture et la déformation du plateau de Vaucluse.

Nathalie Vanara

Laurent Apel a présenté les différents types de karsts et de cavités du département de l'Ariège à travers une approche géologique de l'encaissant (calcaires dévoniens, crétacés et éocènes).Fabien HobléaPhilipp HauselmannLaurent BruxellesChristophe GauchonLaurent MorelJoël JolivetLudovic MocochainAlain CouturaudJacques Martini

Guilhem Maistre présente une des dernières découvertes faites sur le causse de Blandas (Gard) : la grotte des Calles, dont la jonction avec les évents de Bez et de Brun forme maintenant un réseau de 6 km de développement.

Nathalie Vanara

L'apéritif avant le repas du samedi soir : les discussions continuent...Fabien HobléaPhilipp HauselmannLaurent BruxellesChristophe GauchonLaurent MorelJoël JolivetLudovic MocochainAlain CouturaudJacques Martini

Alain CouturaudPhilipp HauselmannCéline PallierManon RabanitNathalie VanaraBenoît LossonLaurent ApelPhilippe AudraHubert CamusJacques MartiniGuilhem MaistreJean-Claude Nobécourt

Quelques participants lors du repas du samedi soir au gîte de Miglos : une pause entre les séances de communication qui se sont poursuivies en soirée.


Jacques Martini a présenté la plus longue grotte d'Australie. Un schéma explicatif de formation très particulier a été proposé. Dans la vallée de la Baines river, la grotte de Boulida, inondée trois mois par an, totalise plus de 100 km de galeries horizontales : une grotte hors-normes qui n'a pas vraiment son pareil en Europe.

Fabien HobléaPhilipp HauselmannLaurent BruxellesChristophe GauchonLaurent MorelJoël JolivetLudovic MocochainAlain CouturaudJacques Martini


De la formule de Torricelli à la modélisation de l'intrusion du biseau salé dans une émergence sous-marine en passant par le nombre de Froude, voilà un exposé limpide de Baudouin Lismonde.Nathalie Vanara

Le dimanche matin, les séances ont repris avec Philipp Hauselmann qui a présenté les travaux topographiques des équipes suisses dans la grotte de Humpleu, une grotte de 40 km située en Roumanie.

La grotte est fréquentée par de nombreux étrangers qui se retrouvent lors des camps d'été.

Nathalie Vanara

Philippe Audra a poursuivi en présentant les caractéristiques morphologiques des cavités hypogènes résultant de la condensation.


 

Bref résumé des communications des journées du samedi après-midi et du dimanche matin :

     

  • Jean-Claude d'Antoni-Nobécourt, Philippe Audra et Jean-Yves Bigot : Le stage scientifique du CDS 06 dans la grotte du Chat.
    • Différents ateliers de topographie, calcul de débit d'une source sulfureuse, cartographie du gypse et des popcorns, étude des poches de remplacement ont été proposés aux stagiaires. Les résultats ont permis de faire une synthèse consignée dans un rapport de stage copieux.
     
  • Jean-Yves Bigot et le MASC : Les grottes de Donzère (Drôme).
    • La répartition de gottes de Donzère ont conduit à une réflexion sur le creusement des grottes de la rive gauche du Rhône. Un schéma d'évolution du Rhône a été proposé pour les cinq derniers millions d'années.
     
  • Baudouin Lismonde : les applications de la formule de Torricelli à la modélisation de l'intrusion du biseau salé dans une émergence sous-marine.
    • La modélisation de l'intrusion du biseau salé dans la source de Port-Miou (Bouches-du-Rhône) a permis d'utiliser la formule de Torricelli et de retrouver le nombre de Froude dans la détermination de la relation entre le débit d'une émergence sous-marine, la dimension du conduit, et l'extension du biseau salé.

     

  • Alain Couturaud : Fer et grottes du plateau de Vaucluse.
    • Les grottes contenant du minerai de fer du plateau de Vaucluse pourraient représenter la position du niveau de base à une certaine période. Il serait alors possible d'interpréter la courbe obtenue comme l'expression d'un recul de la couverture et d'une déformation du plateau de Vaucluse.

     

  • Laurent Apel : Aperçu des karsts ariégeois.
    • A partir d'une approche géologique, il a été possible de dresser une classification des zones, des sites et des grottes remarquables du département de l'Ariège.

     

  • Jacques Martini : Boudila la plus longue grotte d'Australie.
    • Invité à explorer la plus longue grotte d'Australie, Jacques a pu apprécier les avantages de cette grotte horizontale percée de puits de lumière et ornée de racines d'arbres. La formation de la grotte de Boulida est peu banale et n'a guère d'équivalents dans le monde.

     

  • Philippe Audra : Les formes dues à la convection et à la condensation.
    • Différentes hypothèses de formation des grottes dites hypogènes ont été proposées. Une synthèse des phénomènes de creusement par convection-condension a été présentée.

     

  • Nathalie Vanara et Richard Maire : Les varves glaciaires d'Achama Lecia (Pyrénées-Atlantiques).
    • L'effondrement près du gouffre d’Achama Lecia (Pierre Saint Martin) a fait l'objet d'une première étude des sédiments rythmés d’une puissance de plusieurs dizaines de mètres. L’objectif est de réaliser des prélèvements du type carottage en vue d'une datation par la palynologie. Malheureusement, l’accès au site est difficile et les prélèvements sont très périlleux.

     

  • Michel Plessier, David Pujol et Jean-Yves Bigot : Le gouffre d'Euzèdes (Riols, Hérault).
    • Après une présentation générale du gouffre, des caractéristiques comme les banquettes-limites de remplissages ont été décrites. Les banquettes-limites sont l'expression d'un dysfonctionnement de la cavité probablement dû à une élévation du niveau de base régional.

     

  • Hubert Camus : Les brèches karstiques. Exemples.
    • Les différents types de brèches, correspondant à des modalités génétiques différentes, ont été décrites, et les indications qu'elles fournissent aujourd'hui sur les paléo-géographies ont été explicitées grâce à des exemples concrets.