Spéléo-karstologie
Karstologie
  Vous êtes ici : Accueil | Manif | page 1 (13 & 14-10-2006) | page 2 (14-10-2006) | page 3 (15-10-2006) | page 4 (15-10-2006)
   
 
3/4
 

Seizième rencontre d'octobre

Méaudre, Isère (14-15 octobre 2006)

Organisation : Jean-Yves Bigot, Baudouin Lismonde & Liliane Besson

avec le concours de Rose-Marie et Jean-Claude d'Antoni-Nobécourt, Philippe Audra et Françoise Prud'homme

Photos Jean-Yves Bigot & Françoise Prud'homme


Dimanche 15 octobre 2006 : Le matin, communications dans la salle des fêtes de Méaudre.


Michel Wienin a proposé quelques photographies de phénomènes de sismotectonique observées dans le Bufo Fret (Bugarach, Aude). Donald Accorsi et son diaporama intitulé " Quelques observations sur le karst picard" ont surpris l'assistance avec des formes karstiques curieuses, sortes de cylindres verticaux recoupés par les carrières de pierres du département de l'Oise.

Des sujets qui suscitent toujours des questions...

 

Henri Paloc


Michel Wienin

Donald Accorsi


Jean-Claude Nobécourt a fait le point sur une étude menée avec Philippe Martin : "Morphologie fractale de deux lames d'érosion de la grotte de Pâques (Saint-Cézaire, Alpes-Maritimes)". Anne-Sophie Perroux, qui a étudié des sédiments détritiques du lac de la Cathédrale (grottes de Choranche), a évoqué le cas particulier de la vidange de 1980.

Jean-Claude d'Antoni-Nobécourt

Anne-Sophie Perroux


La salle le dimanche matin.


Gerhard Rüegg a présenté des veines de calcite mises en relief par le corrosion différentielle. Baudouin Lismonde a montré un phénomène remarquable : "Les rostres du Grand Porche du Chatelar à Combe-Laval (Drôme)" qui sont probablement des stalactites massives "héliotropes" bien connues dans les karsts tropicaux.

 

Gerhard Rüegg


Alfredo Bini a présenté quelques formes de coupoles assez étonnantes. Il a avoué n'être plus tout à fait aussi "déterministe" que par le passé, notamment sur les formes pariétales.

Il est probable que les études des phénomènes issus de la fantômisation aient obligé les auteurs à une certaine réserve (cf. A. Bini & Y. Quinif : "Les formes en coupole sont-elles toujours liées à l'eau courante ?") .


André Tarrisse a parlé des "bulides" des causses du Quercy et du Périgord Sud. Il s'agit de sources bouillonnantes que l'on rencontre dans les alluvions des grandes vallées. La température de l'eau, supérieure de quelques degrés à la moyenne des sources de la région, indique une circulation profonde (100 à 150 m) avant une remontée dans la nappe alluviale.


Enfin, Jean-Yves Bigot a présenté quelques photos sur des coups de gouge dans des conduits ascendants.

Pour terminer, Philippe Audra propose à l'assistance un thème pour la prochaine rencontre : "Les cavités anormales".