Spéléo-karstologie
Karstologie
  Vous êtes ici : Accueil | Karsto | Grottes hypogéniques du 04
   
   
 

 

Quelques photographies diverses


Les grottes fossiles d'origine hydrothermale de Pigette

(Gréoux-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence)

Les recherches sur l'hydrothermalisme nous ont conduit du Pont de Mirabeau (13) à Gréoux (04). Là, nous avons pu étudier les curieuses grottes de Pigette creusées par des flux hydrothermaux du Miocène. La richesse de ces grottes est étonnante, on y trouve de multiples formes de concrétionnement et de corrosion.


Cliquez (scalénoèdres)Cliquez (boxwork)CliquezCliquez (bloc encroûté de cristaux, mais corrodé de l'intérieur)CliquezCliquez (stalactite ?)CliquezCliquez (popcorn)Cliquez (bloc entièrement corrodé de l'intérieur)Cliquez (chenal)Cliquez (scalénoèdres corrodés) Cliquez

Plan de la grotte de Pigette n° 2 :

cliquez et la photo apparaîtra

photos Philippe Audra

 

 


Microcodium. Largeur de la photo : 4 mm.

Le microcodium trouvé à Gréoux (04).

IL s'agit de cristallisations de calcite qui se développent autour de rhizomes, d'où la forme des concrétions concentriques et allongées. On trouve ce genre de fossiles dans les étages du secondaire et du tertiaire seulement.

L'hypothèse du microcodium, ou des radicelles profondes de plantes vivant en surface, expliquerait le fait que nous l'ayons trouvé à 10 m sous terre dans un boyau, probablement terreux (Saint-Martin-de-Brômes). En tout cas, le microcodium semble être un marqueur de paléosols ou de paléo-surfaces du Miocène continental.


Sur ce cliché, on peut voir la surface du calcaire jurassique qui correspond approximativement au pendage et aussi à la surface d'érosion avant la transgression vindobonienne.

Le conglomérat vindobonien (rougeâtres) a d'abord colmaté les anciennes cheminées (flux hydrothermaux), lesquelles ont été remises en activité avec l'élévation du niveau de base (transgression ?) en corrodant à la fois les anciennes cheminées et le conglomérat Vindobonien (Miocène) qui les obstruait.


Le fond d'un petit conduit de Saint-Martin-de-Brômes (04) présente un remplissage en place de microcodium.

Vue en coupe les encroûtements montrent nettement qu'il s'agit d'une construction organique avec un sens de croissance.

Le microcodium trouvé à Saint-Martin s'est formé dans un petit conduit situé à 10 m sous la surface miocène, probablement à la faveur de radicelles qui se sont développées en profondeur dans le remplissage du conduit karstique.