Alpes-de-Haute-Provence (04)
L'aven du Rousti
  Vous êtes ici : Accueil | Alpes-de-Haute-Provence | Les cavernes | L'aven du Rousti
   
   
 
Topo de l'aven du Rousti (extrait de l'ouvrage de R. Parein)

L'aven du Rousti
(Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence)

L'aven du Rousti est une cavité "classique" du plateau d'Albion, sa visite ne vous prendra pas la journée loin de là. En effet, la cavité est petite, mais son accès est très facile. La galerie fossile (cote -20 m) est intéressante à plus d'un titre pour peu que l'on prenne le temps d'en observer les formes et le contenu.

Entrée de l'aven du Rousti (photo C. Depambour)

Accès
De Simiane, prendre la D 18 qui va au Revest-du-Bion. Un kilomètre avant l’embranchement de la D 166 (Saint-Christol) et de la D 118 (Apt), tourner à gauche dans une belle piste qui prolonge l’axe de la route ; après 150 m, prendre à droite, puis encore à droite. L’aven s’ouvre à seulement 200 m, en bordure du lapiaz du quartier de Cacalot, au lieu dit le Rousti ; son orifice est protégé par une tôle.

Historique
On connait mal l’histoire de cette cavité, dont les premières explorations remonteraient aux années 1940. Pierre Martel explore la cavité en 1949, puis divers clubs, S. C. Apt, S. C. Manosque, G. S. Carpentras, effectuent des découvertes notables qui font passer la cote de -40 à -63 m.Galerie du Métro (photo C. Depambour)

Karstologie
L’aven du Rousti est situé à 850 m d’altitude sur un replat incisé par des vallons. L’un d’eux recoupe le prolongement de la galerie supérieure de l’aven (Le Métro), une galerie fossile de belles dimensions contenant d’intéressants remplissages.
A l’ouest de l’aven, dans le versant du vallon, quelques planchers stalagmitiques en place attestent du recoupement et de la grande ancienneté de la galerie perchée quelque 600 m au-dessus du niveau de base actuel.

Galerie du Métro (photo C. Depambour)Informations pratiques :
Matériel nécessaire pour la visite de la galerie fossile seulement : une corde de 35 m (main courante + 3 à 4 amarrages).
On trouvera, en plus du logement, toutes les précisions nécessaires, ainsi qu’un encadrement compétent, au refuge de l’ASPA à Saint-Christol (Vaucluse) situé à seulement quelques kilomètres de l’aven.

Bibliographie sommaire
MARTEL Pierre (1952) – Explorations spéléologiques sur le plateau de Saint-Christol et de la montagne de Lure. Ann. de Spél.,Spelunca 3e série, tome VII, fasc. 1, pp. 31-54.
PAREIN René & LANGUILLE André (1981) – La Haute Provence souterraine. Chez les auteurs, 422 p.
PAREIN René (1990) – Guide spéléo des Monts de Vaucluse. Chez l’auteur, 96 p.
DEPAMBOUR Christophe (1998) – La galerie supérieure de l’aven du Rousti et ses remplissages (Vaucluse, France). Actes de la 8e Rencontre d’Octobre, Avignon - 3 & 4 octobre 1998, pp. 25-27.