Spéléo-karstologie
Karstologie
  Vous Ítes ici : Accueil | Manif | page 1 (Comus) | page 2 (com. Comus) | page 3 (Bélesta) | page 4 (trou du Vent du Pédrou)
   
 
1/4
 

9e RIK RAK 2010

Comus, Aude

(30-31 janvier 2010)

Organisation : Christophe Bès


Samedi matin : présentation en salle au gîte de Comus des karsts et grottes du Pays de Sault.

Quelques photos de Baudouin Lismonde, Christophe Bès et Jean-Yves Bigot des Rencontres Informelles de Karstologie Rassemblant les Amis du Karst à Comus (Aude).


Alain CouturaudPhilipp HauselmannCéline PallierManon RabanitNathalie VanaraBenoît LossonLaurent ApelPhilippe AudraHubert CamusJacques MartiniGuilhem MaistreJean-Claude Nobécourt

Le village de Comus sous la neige.


Christope Bès a présenté le plateau de Sault, suivi par Pierre Clottes, président de l'association ACCESS, qui a brossé une version archéologique de la préhistoire qu'il connaît bien grâce aux nombreux sites qu'il a fouillés.Fabien HobléaPhilipp HauselmannLaurent BruxellesChristophe GauchonLaurent MorelJoël JolivetLudovic MocochainAlain CouturaudJacques Martini


Philippe MauzetBaudouin LismondeArnaud FournillonChristophe BèsThomas CavaleraFrançois PursonJean-Claude d'Antoni-NobécourtAlain Mangin

Alain Mangin, ancien directeur du laboratoire souterrain de Moulis, fait état des travaux hydrogéologiques sur le karst de Sault depuis les années 1960.


Philippe Moreno, conservateur dedes grottes de l'Aguzou et du TM 71, présente la réserve géologique du TM 71, la première grotte classée pour son patrimoine minéralogique.

De nouvelles orientations permettent de developper d'autres axes de recherches et de protection, notamment les eaux issues de la zone périphérique de la réserve géologique qui alimentent la rivière souterraine du TM 71.


Fabien Levard commente les travaux entrepris visant à surveiller la qualité des eaux issues du plateau (O2, pH, etc.) qui s'écoulent dans le collecteur de la grotte du TM 71.

La neige a obligé les participants a dejeûner au gîte de Comus avant de descendre vers Bélesta pour se rendre dans l'après-midi à Fontestorbes, puis au gouffre des Corbeaux.