Spéléo-karstologie
Karstologie
  Vous Ítes ici : Accueil | Karsto | Grottes thermales d'Italie centrale
   
   
 

 

Quelques photographies diverses


Quelques grottes thermales d'Italie centrale.


Carte de l'Italie centrale

1 : Grottes de Frasassi. 2 : Grottes d'Acquasanta Terme. 3 : Grotta Giusti.

Les grottes thermales ou les grottes creusées par des remontées d'eau riche en soufre sont nombreuses en Italie centrale. Celles de Frasassi (grotta grande del Vento & grotta del Fiume) et d'Acquasanta Terme dans les Marches, étudiées par S. Galdenzi, sont très originales, voire franchement exotiques. Près de Montecatini (Toscane), la température relativement élevée de la grotta Giusti, étudiée par L. Peccini, a déterminé des formes de concrétionnement typiques des eaux thermales ou artésiennes.

D'après un croquis du 14-6-2002

Vue d'un paysage souterrain de la grotta grande del Vento dans les gorges de Frasassi (Les Marches, Italie).

Les réseaux de cette grotte touristique s'organisent dans un plan horizontal, il correspondent à un ancien niveau où les eaux profondes chargées de soufre remontaient et atteignaient le niveau de base local aujourd'hui situé quelques dizaines de mètres plus bas. On remarque des coupoles coalescentes au plafond.

D'après un croquis du 14 juin 2002

 

Accumulation de gypse dans la grotta grande del Vento (Gorges de Frasassi, Marches) (photo Sandro Galdenzi)

La grotta grande del Vento recèle des accumulations de gypse d'une puissance de plusieurs mètres d'épaisseur (6 à 7 m), comparables au "glacier de gypse" de la grotte de Lechuguilla aux Etats-Unis.

L'abisso Ancona dans la grotta grande del Vento (Gorges de Frasassi, Marches) : une salle de 1 M de m3 (photo Sandro Galdenzi)

Grotta Grande del Vento (Gorges de Frasassi)


La grotta del Fiume dans les gorges de Frasassi

(photos du 14-6-2002)


Grotta del Fiume
Grotta del Fiume
Dépôts de gypse sur les parois
Dépôts de gypse sur les parois

 

Grotta del Fiume
Grotta del Fiume
Vermiculures dont la formation n'est pas sans rapport avec la faune des cavernes (isopodes).
Vermiculures sur une paroi

 

Grotta del Fiume
Grotta del Fiume
Sandro devant ses plaquettes de calcaire exposées à la corrosion. En bas, la rivière glauque aux eaux chaudes et sulfurées.
Descente à la rivière dans un chenal encombré de gypse.

 

Mucolite. La goutte d'eau qui perle au bout de la concrétion filaire a un pH proche de 1, il s'agit en fait d'acide sulfurique (grotta del Fiume, Gorges de Frasassi, Marches) (photo Sandro Galdenzi)

Colonie de Niphargus vivant dans les eaux sulfurées du ramo sulfureo de la grotta del Fiume (Gorges de Frasassi, Marches) (photo Sandro Galdenzi)

 

Grotta del Fiume
Dépôt massif de gypse produit de la corrosion des eaux sulfurées.

 

Grotta del Fiume
Dépôt de gypse

 

Gypse niché dans des alvéoles de corrosion (grotta del Fiume).

La juxtaposition des alvéoles forme des pseudo-cupules dont la pointe est dirigée vers le haut. La formation dans ces niches de parois peut atteindre des volumes importants qui finissent par s'accumuler sur les parois de la cavité.


La grotta Giusti à Monsummano Terme


Coupe de la grotta Giusti (Italie)

Coupe de la Grotta Giusti à Monsummano Terme près de Montecatini (Toscane, Italie).

Cette grotte thermale sert de sauna aux curistes d'un l'hôtel. La cavité est divisée en 3 zones appelées Paradiso, Purgatorio et Inferno où la température de l'air atteint 34° C.

Différents types de concrétionnement s'étagent dans la grotte. On trouve en haut des formes en pis de vache (mammalies) et en bas des cônes formés en milieu aquatique qui résultent de l'accumulation de la calcite flottante à l'aplomb d'une stalactite ou d'une arrivée d'eau.

D'après un croquis du 15 juin 2002


Croquis du 15 juin 2002

Cônes de la grotta Giusti.


Schéma explicatif

Les cônes se développent sous l'eau par accumulation de la calcite flottante, notamment sous les stalactites dont les gouttes brisent la calcite en fragments qui tombent ensuite au fond pour former les cônes.

Cônes immergés dans la grotta Giusti (Monsummano Terme, Toscane)


Photo Luciano

Photo Luciano

Photo Luciano