Alpes-de-Haute-Provence (04)

Approche karstologique des Alpes-de-Haute-Provence

  Vous êtes ici : Accueil | Alpes-de-Haute-Provence | Les cavernes | Approche karstologique des Alpes-de-Haute-Provence
   
   
 

Approche karstologique du département

Avec une présentation karstologique, les limites départementales disparaissent pour s'étendre à la notion de bassin versant dont les eaux se concentrent autour de quelques massifs plus ou moins bien délimités.


La plupart des grosses émergences qui drainent les karsts bas-alpins sont situés dans les départements limitrophes : la fontaine de Vaucluse pour les montagnes d'Albion et de Lure, la fontaine l'Evêque (Var) pour la partie sud des plans du Verdon et enfin la source de la Maïra (Italie), ainsi que de petites sources situées dans les Hautes-Alpes, pour la Haute Ubaye.

Les quelques résurgences pénétrables ou non que compte le département sont extrêmement modestes et drainent de petites entités. Nous avons cherché à les recenser et avons tenu à les faire figurer pour donner un aperçu de l'état de nos connaissances qui restent embryonnaires.

Cliquez pour agrandir (38 Ko)

Carte des principaux karsts et résurgences du département et des environs

Il existe aussi des curiosités hydrologiques telles les sources chaudes de Digne et de Gréoux qui ont fait la notoriété de leurs stations thermales. Près de Castellane, l'eau salée de la Salaou faisait tourner la roue d'un moulin.

On tentera vainement d'établir une relation systématique entre les cavités spéléologiquement connues et les karsts signalés sur la carte ; on peut expliquer ce décalage par leurs caractéristiques intrinsèques comme la jeunesse des reliefs, surtout dans la partie nord du département.

On trouvera une présentation géographique du département, deux listes de cavités majeures classées par dénivellation et développement.