Alpes-de-Haute-Provence (04)

Approche géographique des Alpes-de-Haute-Provence

  Vous êtes ici : Accueil | Alpes-de-Haute-Provence | Les cavernes | Approche géographique des Alpes-de-Haute-Provence
   
   
 

Présentation du département

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est situé dans le sud des Alpes, il ne doit pas être confondu avec la Haute Provence qui évoque beaucoup plus les paysages karstiques chers à Giono.


Brec de Chambeyron (Haute Ubaye)En effet, dans ce département, on peut considérer deux grandes zones séparées par la rivière la Durance qui coule du nord au sud, d'une part, une vaste zone située à l'est de la Durance où les phénomènes sont relativement rares, et d'autre part, l'ouest du département, avec le plateau d'Albion, un "bassin géoculturel" qui s'étend sur plusieurs départements. La cavité-phare du département est sans conteste l'aven du Caladaïre, exploré par des "expéditions lourdes" dans les années 40 et 60.Champ de lavande (montagne de Lure)

Ce plateau calcaire du Crétacé, qui culmine à la montagne de Lure, constitue la plus remarquable entité hydro-géologique du département dont l’exutoire, mondialement connu, est la fontaine de Vaucluse située dans le département voisin.

Carte des AHP (localisation des secteurs karstiques)

Figure n° 1 :

1 : aven du Caladaïre ; 2 : abîme de Cruis ; 3 : trou d'Argent ; 4 : baume Bonne ; 5 : grotte de Châteauneuf ; 6 : font Gaillarde ; 7 : grotte de Méailles ; 8 : grotte de Saint-Benoît.

Dans le nord-est du département, franchement alpin, les couches calcaires très plissées affleurent parfois, mais la présence de grottes y est assez exceptionnelle ; cependant les circulations souterraines sont évidentes dans les massifs frontaliers des hautes vallées de l’Ubaye dont les eaux résurgent en partie à la source de la Maïra (Italie). Dans le Sud-Est du département, le secteur d’Annot présente une succession d’anticlinaux parallèles qui recèlent quelques petites rivières souterraines. Enfin, les plans du Verdon présentent tous les caractères d’un karst ancien, mais paradoxalement la dimension des cavités pénétrables n’est pas en rapport avec le paysage grandiose des gorges du Verdon.

Carte des AHP (routes et reliefs)Si É.-A. Martel a été déçu par les cavités des Basses-Alpes, il a laissé son nom à un sentier serpentant dans les gorges du Verdon qui rappelle sa descente de 1905.

Dès 1913, É.-A. Martel a proposé la création de parcs nationaux pour préserver les sites karstiques remarquables : grottes, sources, ponts naturels, et autres curiosités comme le lapiaz de l'Oucane de Chabrières (Hautes-Alpes), sur la rive droite du lac de Serre-Ponçon. Si Martel n'a rien proposé dans les Basses-Alpes, il n'empêche que les espaces naturels protégés ont fleuri dans le département. En effet, on compte aujourd'hui pas moins de quatre organismes régionaux ou nationaux gérant des parcs ou réserves : au nord, dans la vallée de l'Ubaye, le parc national du Mercantour, au sud-ouest le parc régional du Luberon (prononcer "lubeuron"), au sud/sud-est le parc régional du Verdon et enfin la réserve géologique de Haute Provence dont la zone réglementée s'étend de Digne à Barrême et parfois au-delà jusque dans le département du Var.

On trouvera une présentation karstologique du département, deux listes de cavités majeures classées par dénivellation et développement.